Lot Habitat, la Ville de Cahors et la Communauté d’Agglomération du Grand Cahors, ont lancé le Grand Chantier de requalification de la cité de Terre Rouge, ce jeudi 14 septembre.

Traduction du Projet Urbain de Terre Rouge, ce chantier résidentiel constitue une réponse positive aux besoins des locataires-habitants, il participera au renouveau du quartier et impulsera une qualité d’habiter pour tous les habitants du quartier.

Son importance doit être mise à profit par tous les acteurs de la vie du quartier, afin d’en amplifier son impact.

C’est dans cet objectif que le groupement « Lot Habitat-Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Lot-Cahors, les Patrimoines en Mouvement » lance le Programme « Terre Rouge, le chantier pilote pour la jeunesse ». Retenu et financé par l’Etat et le Grand Cahors, dans le cadre de la Politique de la Ville 2023, le programme associe la Ville de Cahors, le Conseil Citoyen, le Centre Social et Citoyen, l’Accueil Jeunes, la Fédération du Bâtiment, la Capeb, le Cobaty…..

Le programme s’adresse aux jeunes du quartier de Terre Rouge de 13 à 18 ans, jeunes vivant dans le quartier et jeunes y étudiant à l’Ecole des Métiers et au Lycée Monnerville.

De fin septembre 2023 à janvier 2024, la démarche s’égrènera en cinq séances prenant référence au chantier de requalification de la cité, et prenant les transitions environnementales et énergétiques comme fil rouge : elle donnera à connaitre l’histoire du quartier, le Projet Urbain et le Chantier de requalification, les visites de chantier, les échanges et table-ronde pour se terminer par le Forum des Métiers du Bâtiment.

Animées par les professionnels du projet urbain et résidentiel et plusieurs experts, les séances viseront à  écouter, échanger, expliquer, sensibiliser, informer….tous les jeunes afin de mieux les préparer à leurs futurs choix professionnels.

Intervenants bénévoles, mobilisés et motivés, les membres du groupement se mettent à la disposition de la jeunesse de Terre Rouge pour leur donner à connaitre les métiers du bâtiment, filière valorisante et porteuse pour les métiers d’aujourd’hui et de demain.

La première séance aura lieu

Pour les jeunes des établissements scolaires : le jeudi 28 septembre après-midi

• Pour les jeunes du quartier : le vendredi 29 septembre à 18h au Centre Social et Citoyen de Terre Rouge, sous la thématique « Histoire du Quartier …..et Pizzas »

Venez nombreux, c’est gratuit et sympa et c’est pour vous !!!!!

Contact : contact@patrimoinesenmouvement