Octobre 2023 – Rallye des métiers du Bâtiment, avec Pôle Emploi, la CMA et la Région Occitanie : des chefs d’entreprise du bâtiment à la rencontre des demandeurs d’emploi et des collégiens.

Idées reçues et interrogations confrontées aux réalités, aux perspectives encourageantes de carrière, à la flexibilité des conditions de travail, à l’attractivité des salaires et à l’esprit de cohésion et familial des entreprises du bâtiment du Lot.

Sur la semaine du 9 au 13 octobre, les métiers du bâtiment étaient mis à l’honneur.

Les 11 et 12 octobre, à l’initiative de l’agence Pôle Emploi de Figeac, la CMA a participé à deux actions de promotion des métiers du bâtiment.

Ce « rallye des métiers » a commencé mercredi matin pour une quinzaine de demandeurs d’emploi âgés de 18 à 35 ans, curieux d’explorer les possibilités de ce secteur. Une psychologue du travail les a fait réfléchir sur les idées reçues, l’image  très souvent injustement écornée de la pénibilité et des conditions de travail de ces métiers. Trois entreprises, M. Latapie gérant de l’entreprise Vermande et ambassadeur de l’Artisanat, les entreprises France Noyer et Lebois Concept ainsi que Delphine VIGNALS en charge des relations entreprises à la CMA du Lot répondaient aux réflexions et interrogations suscitées par cet exercice. Il y a parmi ces demandeurs d’emploi, des personnes qui ont une expérience significative dans ces métiers, acquises dans leur pays d’origine. Il y aussi des personnes sans qualification intéressées et désireuses de travailler et de se former. Si on résume l’idée des entreprises, ces potentiels candidats ont besoin d’accompagnement dans l’apprentissage des métiers mais aussi de notre langue.

Jeudi matin, plus d’une quarantaine de jeunes dont des élèves du collège Jeanne d’Arc de Figeac ont assisté à une présentation des métiers et formations. La matinée a commencé avec le témoignage d’Emma apprentie de 21 ans qui après un Bac pro dans l’économie du bâtiment et passionnée de bricolage s’est lancée dans un CAP Carreleur mosaïste. Elle est venue parler de son parcours, de ses choix, de ses journées type et de sa place de jeune et de femme dans une entreprise où la gente masculine est majoritaire. En parallèle, Sarah DELPECH conseillère Jeunes à la CMA complétait son récit par la présentation des filières de formations et des réussites possibles et accessibles. Ensuite Léa SCHOEFFEL, juriste à la CAPEB46 a précisé tous les avantages et attractivités des métiers du bâtiment. Les jeunes ont pu mesurer leurs connaissances des matériaux du bâtiment en se prêtant à un quizz de l’OPCO Constructys. Pôle Emploi leur a ensuite proposé une formule détournée et allégée de leur outil de Détection de Potentiel. Face à une situation professionnelle dans une entreprise du bâtiment, les jeunes devaient répondre à des questions pratiques d’organisation de chantier et de planning. Au-delà de leur potentialité à se projeter dans un métier, leur qualité d’écoute, de respect des consignes et d’entraide ont été révélées. Enfin, le témoignage de François BREIL artisan charpentier, couvreur, menuisier à Brengues et Président de la CMA du Lot est venu ponctuer cette matinée de messages d’encouragements et de belles perspectives à faire carrière dans les métiers du bâtiment.