Avant de dresser un état financier de l’Association « Lot Initiatives Artisanat », les membres présents à l’Assemblée Générale du 23/06 dernier ont procédé à l’élection du nouveau bureau de « Lot Initiatives Artisanat ». Ont ansi été élus : Frédéric ATLAN, Président ; François BREIL, Vice-Président ; Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, Trésorier ; Christophe PROSPER, Trésorier-Adjoint ; Serge RIGAL, Secrétaire ; Guillaume LAROCHE (CANMP), Secrétaire-Adjoint ; Christophe MAERTEN (BPO), Secrétaire-Adjoint et Christophe BERNARDINATTI (CEMP), Secrétaire-Adjoint.

« Lot Initiatives Artisanat », c’est quoi ?
Créée en 2005, « Lot Initiatives Artisanat » est une plateforme d’initiatives locales dédiée à la reprise, création et développement d’entreprises artisanales situées dans le Département du Lot. Elle regroupe l’ensemble des acteurs économiques du département : Département, Communautés de Communes, Banques, Experts-Comptables, Notaires, Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Maison de l’Artisan, auxquels se rajoute la Région Occitanie.
Ses objectifs sont de favoriser la reprise, la création ou le développement d’entreprise sur le territoire Lotois. Elle accompagne, ainsi, les porteurs de projet par l’octroi d’une aide financière sous forme de prêt d’honneur sans intérêt ni garantie.
Ce prêt d’honneur est plafonné à 18 000€ pour la reprise, 15 000€ pour la création, 35 000€ pour le développement immobilier et 25 000€ pour le développement mobilier.
Il est également porté à 13 000€ concernant la reprise et la création, à 30 000€ concernant le développement immobilier et à 20 000€ concernant le développement mobilier par l’une des 3 banques partenaires (Banque Populaire Occitanie – BPO, Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées –CANMP et Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées-CEMP)
Un Comité d’agrément situé à la Maison de l’Artisan, composé de professionnels, étudie en amont de l’instruction du dossier, la compétence métiers du futur artisan.
Vous souhaitez reprendre, créer, développer une entreprise artisanale Lotoise, contactez dès à présent – Laurence SEGONNES, Responsable de la plateforme « Lot Initiatives Artisanat – L.I.A. » au 05.65.35.13.55 ou au 06.70.03.53.87 ou par mail : l.segonnes@cm-cahors.fr. Le siège de L.I.A. est domicilié à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot – Rue St-Ambroise à Cahors