Avec 179 648 entreprises artisanales employant près de 398 000 salariés, le secteur artisanal est présent sur l’ensemble des territoires d’Occitanie.

À la ville comme à la campagne

Réparties entre zones rurales et agglomération, les entreprises artisanales contribuent à la vitalité du tissu socio-économique et au développement local de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Actrices majeures de léconomie de proximité, les entreprises artisanales concourent au maillage et à l’animation des territoires.

Chiffres clés

Composé essentiellement de petites entreprises, le secteur de l’artisanat est un géant économique. Présent dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production et des services, l’artisanat rassemble plus de 250 métiers différents et occupe ainsi une place privilégiée dans l’économie régionale.

En alliant savoir-faire traditionnel et technologies de pointe, l’artisanat a développé les conditions permettant de confirmer sa place de « Première entreprise de France ».