Lundi 5 juillet, se tenait la dernière AG de l’Association « Lot Initiatives Artisanat » de la mandature, présidée par Serge Crabie dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot.
Créée en 2005 par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot avec les acteurs économiques départementaux et régionaux – La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Département du Lot, les EPCI, les Organismes Bancaires, les experts-comptables, les Notaires & Maison De l’Artisan du Lot – U2P 46, l’Association « Lot Initiatives Artisanat » a pour vocation de faciliter et d’accompagner les projets de reprise/de transmission, de développement d’entreprises artisanales à caractère innovant mais aussi de création d’entreprise sur le territoire du LOT, à travers l’octroi de prêts d’honneur sans intérêt ni garantie, qui sont doublés par les trois banques partenaires du dispositif – Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, Banque Populaire Occitane et Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées.
En 16 années d’existence, Lot Initiative Artisanat, c’est :
1100 emplois maintenus auxquels il convient d’y rajouter les porteurs de projet, soit environ 1500 personnes actives au total,
4 122 645 € de prêts alloués par Lot Initiatives Artisanat pour un montant global d’investissement de 58 447 746 €
1 accompagnement administratif et technique (diagnostic et évaluation de l’entreprise vendue, étude prévisionnelle…) des porteurs de projet, assuré au quotidien par les services de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot.
 1 soutien indéfectible des partenaires (Région Occitanie, Département du Lot, EPCI, banques, experts-comptables, Notaires, Maison de l’Artisan) depuis sa création.
Une très belle initiative, portée par Serge CRABIE – Président de la CMA du Lot, qui a permis, grâce à un travail collectif, de maintenir des emplois, de pérenniser le tissu artisanal Lotois & un savoir-faire, parfois ancestral, d’implanter et développer de nouvelles entreprises sur notre territoire.
Intéressés-es pour transmettre ou reprendre une entreprise artisanale Lotoise, contactez Laurence SEGONNES – Responsable de la plate-forme « Lot Initiatives Artisanat » – 05 65 35 13 55 – l.segonnes@cm-cahors.fr