Une nouvelle édition de l’événement a lieu en juillet 2023 au Palais de l’Élysée. Les entreprises ont jusqu’au 13 mars 2023 pour candidater. Un comité de sélection établira la liste des produits qui seront présentés lors de l’exposition.

Cette année, le Président de la République souhaite valoriser les efforts des entreprises notamment  :

  • l’engagement en faveur de l’emploi,
  • les efforts de relocalisation,
  • les démarches de productions innovantes, responsables et valorisant les territoires,
  • les investissements liés à la décarbonation et l’innovation,
  • la présence de labels, régionaux ou nationaux, publics et privés.

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La pré-sélection

Les pré-sélections se tiendront en région. Elles seront organisées par les Préfets de région (aussi bien en France métropolitaine qu’en Outre-mer), sur l’avis des Conseils régionaux et départementaux, des réseaux consulaires et des relais économiques locaux.

Plusieurs critères seront pris en compte pour déterminer les produits lauréats :

  • La part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France (%) ;
  • Les labels détenus : labels d’entreprise, qualité, savoir-faire, etc. ;
  • L’engagement de l’entreprise dans une démarche environnementale ou dans une démarche sociale ;
  • La participation à un programme de France Relance et/ou France 2030 ;
  • L’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France ;
  • Les liens avec les établissements scolaires et d’enseignement supérieur pour favoriser l’emploi des jeunes ;
  • La démarche d’exportation du produit fabriqué en France.

La sélection

Après la phase de pré-sélection, un comité national, composé de personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, réuni par les ministres, et rassemblant des personnalités reconnues pour leur engagement en faveur du Fabriqué en France, est chargé de sélectionner un produit par département. Ces produits seront exposés à l’Elysée en juillet 2023.

La Grande Exposition du Fabriqué en France est un événement qui, depuis deux éditions, présente une centaine de produits français. Elle valorise et met ainsi en avant le savoir-faire des entreprises françaises. En 2021, 2 325 entreprises ont candidaté dans l’espoir de voir leurs produits mis en lumière. Ce rendez-vous a pour objectif de mettre en valeur la richesse et la diversité de la France à travers le savoir-faire des entreprises, artisans, producteurs et industriels. Les entreprises engagées dans la fabrication française, quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) ou leur secteur d’activité peuvent présenter des produits répondant aux critères du « Fabriqué en France ».

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