L’opération valorise les entreprises qui s’engagent pour le développement durable.

Le 5 mars dernier, au sein du restaurant Les Cœurs Gourmands à Gramat, a eu lieu la 8ème remise des labels Eco-défis des artisans du Parc, en présence de Catherine Marlas, présidente du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (PNRCQ), François Breil vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat du Lot et Fabrice Mergel, chargé de mission environnement, hygiène et sécurité de la CMA, en présence de Caroline Mey, conseillère départementale du Lot pour le canton de Gramat.

Lancée en 2012, suite à la volonté du Parc Naturel Régional d’inciter les artisans de son territoire à limiter leur impact environnemental, l’opération Eco-défis des artisans tend à valoriser les entreprises volontaires qui s’engagent pour le développement durable, à travers l’obtention d’un label. Pour l’obtenir, les entreprises doivent relever un minimum de trois défis (dont un nouveau) choisis parmi une liste de 28 défis répartis en 8 thématiques (valorisation et réduction des déchets ; gestion des déchets ; eau & fluides ; énergie, produits ; transport ; patrimoine naturel et culturel).

9 entreprises ont ainsi été récompensées (pour un total de 80 entreprises labellisées sur le Lot, tous secteurs confondus) : Jean-Baptiste Arbelet, menuisier à Lunegarde ; Thomas Ranck et Frédéric Boiron ébéniste/sculpteur «  Sculpt’Habitat » à Beaumat ; Sandra Santo, fabricante de confitures « Les Gourmandises du Garde Barrière » à Reyrevignes ; Thibault Ruiz et Florence Boudier , conciergerie «  Le Trait d’union » à Brengues ; Christian Malaurie, réparateur de motoculteurs à Gramat ; Anne-Hélène Vergé  de l’entreprise Bartass à Cabrerets ; Jérémie Lavayssière   « SARL Construction et Tradition » à Théminettes ; Marie-Christine et Frédéric Cerdan du restaurant-bar « Les Cœurs Gourmands » à Gramat ; Florian Chenu de « Chenu Travaux Spéciaux » à Saint-Jean-de-Laur.

Pour François Breil, « ce Label est un succès et illustre bien l’implication des artisans en faveur du développement durable et de l’avenir qu’il incarne ». Catherine Marlas a, quant à elle, souhaité annoncé la prochaine évolution des récompenses attachées à ces démarches : en effet, à partir de 2020, les Eco-défis seront d’une part millésimés et d’autre part les lauréats recevront une médaille dont la couleur dépendra du nombre de défis atteints. « Il appartient à chacun de nourrir sa réflexion et d’engendrer une nouvelle dynamique » a-t-elle commenté en conclusion. Félicitations !

Source «  médialot »