Vous êtes Artisan

LA TRANSMISSION
D’ENTREPRISE

Un tel projet se prépare à l’avance.

Avec le Pack Transmission-reprise, la CMA46 vous propose un accompagnement personnalisé :

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot propose, par le biais du « pack transmission-reprise », un ensemble de services visant à faire de votre projet de cession une réussite pour vous et pour votre repreneur.

Ce pack vous aidera à répondre à 3 questions clés :

Mon entreprise est-elle attractive pour un repreneur ?
Le but est de prendre du recul sur la situation de votre entreprise et de mesurer l’attractivité de celle-ci vis-à-vis d’un repreneur potentiel. Cette étape est l’occasion d’analyser les points forts et les points d’amélioration de votre entreprise, et des solutions à mettre en œuvre pour faire évoluer celle-ci dans le bon sens.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat réalise avec vous un diagnostic complet de votre entreprise.

A quel prix vendre mon entreprise ?
Un prix de vente défini de façon cohérente, par le biais d’un travail d’évaluation, est la garantie de proposer au repreneur un projet équilibré qui aboutira dans un délai raisonnable et permettra à celui-ci de pérenniser son activité.

La Cellule d’Evaluation Partenariale des Entreprises Artisanales, qui réunit des experts de la transmission d’entreprise (expert-comptable, banquier et notaire), réalise une évaluation de votre entrepris.

Comment trouver un repreneur ?
Une large diffusion de votre offre de reprise permettra de maximiser les chances de trouver un repreneur. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot vous propose de nombreux supports de diffusion :

www.transentreprise.com (site du réseau des CMA et CCI de France – environ 50 000 visites par mois)

www.entreprendre.artisanat.fr (site du réseau des CMA de France)

www.afecreation.fr (Agence Pour la Création d’Entreprise – site de référence création/reprise d’entreprises)

www.entreprendre-occitanie.fr (site de la Région Midi-Pyrénées)

www.reprise-entreprise.bpifrance.fr (site de la Banque Publique d’Investissement)

www.cma-cahors.fr (site de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Lot)

www.leboncoin.fr (site généraliste de petites annonces très connu. Votre offre peut y être diffusée avec votre accord et reste anonyme)

Votre offre de reprise est aussi insérée dans le catalogue départemental de la Chambre de Métiers et diffusée lors des différentes manifestations en lien avec la reprise d’entreprise

Coût du « pack transmission-reprise » : 220 €

Et aussi : l’accompagnement du repreneur
Une fois le repreneur identifié, il est important que celui-ci prépare attentivement son projet afin de se donner toutes les chances de réussite et que l’entreprise que vous lui transmettez perdure dans le temps.

Ainsi, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagne le repreneur dans la mise en place de son projet, par le biais d’un accompagnement technique (étude de marché, étude financière, etc.) et d’un financement à 0% Lot Initiatives Artisanat (sur acceptation du dossier).  Voir la page Lot Initiatives Artisanat.