Les missions de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot
Madame, Monsieur,

"Bienvenue sur le site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot, celui-ci vous permettra de découvrir nos missions, nos services et toutes les actions menées pour développer l'artisanat lotois.
Je vous souhaite une bonne navigation !"

Serge CRABIE - Président de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot.

Établissements publics gérés par les artisans, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat sont auprès des Pouvoirs Publics, les organes représentatifs des intérêts généraux de l’Artisanat de leur département.

Instituées en 1925 par la loi Courtier, les 106 Chambres de Métiers et de l'Artisanat réparties sur le territoire français sont au service de plus de 800 000 entreprises artisanales. Elles ont été regroupées en 22 Chambres régionales de Métiers et fédérées au plan national par l’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l'Artisanat.

Depuis leur origine, elles représentent un lieu de rencontre entre la puissance publique et les forces économiques du pays. C’est une véritable « entreprise de services, au service des entreprises artisanales ».

Créée par un décret ministériel de 1939, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot participe activement à l’animation du tissu économique local. Chargée à l’origine de sauvegarder les intérêts professionnels et économiques des artisans, d’assurer la pérennité et le devenir des métiers, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot est restée fidèle à cette mission mais a multiplié et diversifié ses actions.
Elle est chargée de :  


Défendre et promouvoir l’Artisanat ;    
• Offrir aux entreprises les services et conseils dont elles ont besoin ;   Favoriser la formation professionnelle des chefs d’entreprises et de leurs salariés ;
• Tenir le Répertoire des Métiers et gérer le Centre de Formalités des entreprises ;   Promouvoir les entreprises artisanales par les actions collectives telles que : foires et salons, exportation,…
Délivrer les attestations de la qualité d’Artisan et le titre de Maître Artisan ;   Action collective : mises aux normes, démarche qualité, environnement,…
• Participer à la qualification des chefs d’entreprises ;   Promotion des entreprises : groupements, métiers d’art,…
Organiser, promouvoir et développer l’apprentissage dans le secteur des Métiers ;    
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat est donc présente pour accompagner le chef d’entreprise artisanale dans chaque étape de sa vie professionnelle, apprentissage, création ou reprise d’entreprise, formation, développement, transmission. Elle travaille pour ce faire en concertation avec les organisations professionnelles de l’Artisanat.